Après plusieurs années de réflexion, la décision de doter les personnels du SAMU 83 de gilets pare-balles vient de se muer en réalité dans l'agglomération Toulonnaise. Deux lots viennent d'arriver, mis à disposition du SMUR de La Seyne et l'autre d'une des deux équipes au départ de Toulon.
Le Dr Laurent Bécé, chef de service du SAMU 83 précise "le SMUR n'a pas vocation, lors d'un attentat, à être présent dans les corridors d'extraction, mais il intervient à proximité de ces zones. Nous intervenons aussi très régulièrement dans des situations très sensibles, et pas encore stabilisées, telles que les fusillades ou les agressions à l'arme blanche. Lors des extractions des centres pénitentiaires ou des transferts, les surveillants sont équipés ce qui n'était pas le cas pour les équipes du SMUR".
En accord avec l'Agence Régionale de Santé, la direction du centre hospitalier a donc décidé d'investir dans des lots comprenant trois gilets souples de protection balistique (pour parer aux couteaux et aux armes à feu) par équipage.
Crédit photo : DR