Peu avant midi dimanche à Augan (Morbihan), une ambulance des Sapeurs-Pompiers en cours de transport médicalisé, a été violemment percuté par un automobiliste sur le côté lateral. Cinq personnes ont été blessées, dont un médecin et une infirmière du Smur, plus sérieusement.
L’accident s’est produit vers 11 h 55, au lieu-dit « La Ville Hervio », à Augan, près de Ploërmel, alors que les sapeurs-pompiers et l’équipe du Smur venaient de prendre en charge une personne, dans le cadre d’un secours d’urgence à domicile. Trois pompiers avaient pris place à l’avant, tandis que l’équipe du Smur (un médecin et une infirmière) se trouvait à l’arrière, avec la personne transportée.
L’ambulance se dirigeait vers l’hôpital de Ploërmel, lorsqu’elle a été percutée par une voiture, à une intersection. Le choc, latéral, a été très violent. Très gravement touché, le médecin du Smur a été conduit en urgence absolue au centre hospitalier de Pontchaillou, à Rennes, par une ambulance des pompiers. L’infirmière du Smur, plus légèrement blessée elle aussi, a également été évacuée vers l’hôpital de Rennes, par l’hélicoptère Dragon 56, de la sécurité civile. Leur pronostic vital ne serait pas engagé, contrairement à ce qui avait pu être indiqué.
Les trois pompiers, qui se trouvaient à l’avant de l’ambulance, ont été plus légèrement blessés. Ils ont été transportés à l’hôpital de Ploërmel, tout comme l’un de leurs collègues, choqué, qui avait pris place dans le véhicule du Smur. Le conducteur de la voiture impliquée dans l’accident est indemne. La personne initialement prise en charge a, quant à elle, été hospitalisée à Ploërmel.
La gendarmerie de Ploërmel est chargée de l’enquête.