Gaëtan Dutel, 34 ans, est pompier volontaire à Crêches-sur-Saône depuis 2011, caporal chef, volontaire également à Sassenay depuis 2005 en Saône et Loire (71). Formateur SAP (Secours à Personne), l'idée de ce jeu lui est donc venue naturellement, en octobre 2018, au cours de formations qu'il animait.
" En octobre 2018, lors d'une journée de formation annuelle équipier secouriste, une personne m'a fait savoir son besoin d'un outil pour compenser le temps où nous formateurs, allons chercher et préparer dans mises en situations professionnelles chez les gens dans le village.
J'ai donc réfléchi à un modèle de jeu que j'ai réalisé sur un fond de tiroir avec un tracé Excel, des cartes imprimées chez un imprimeur local.
Le résultat a plu et à répondu aux attentes. Après plusieurs essais et quelques ajustements, certains m'ont évoqué le fait de le commercialiser. Si quelqu'un me prenait l'idée, je serai passé à côté d'un projet enrichissant. Mais n'étant pas du tout dans le domaine, je devais trouver un spécialiste pour les visuels et l'impression. Les éditions Bamboo étant dans le même secteur que moi je leur ai fait part de mon projet et ils ont adhéré. J'ai donc acheté le travail et leur fourni un pourcentage sur les ventes. "
" Le jeu est orienté pour des professionnels du secourisme avec peu de matériel nécessaire (1 mannequin nourrisson, 1 casque moto et 1 sac prompt secours). Que ce soit pour des gens formés ou en cours de formation, les premières utilisations reçoivent des retours positifs.
Maintenant, la version grand public est prête, j'ai ouvert une cagnotte en ligne pour des pré ventes afin de pouvoir sortir le projet au plus vite. "
Un investissement de ses fonds personnels qui a été conséquent : 8 400€. Gaëtan Dutel a dû passer par la création d'entreprise pour commercialiser sa création et, ainsi, rentrer dans ses frais. Avec un tel projet, il a pris soin de breveter la règle du jeu.
Crédit photo: DR