Le bilan du nouvel épisode méditerranéen s'alourdit encore. Les trois occupants d'un hélicoptère de la Sécurité Civile partis porter secours à des habitants touchés par les intempéries sur la Côte d'Azur ont été retrouvés morts près de Marseille dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident.
"Alors que leur hélicoptère EC145 de la Sécurité Civile se dirigeait vers Le Luc-Le Cannet (Var) afin d'assurer une mission de reconnaissance et de sauvetage, les liaisons radios et radar ont été rompues", indique le ministère de l'Intérieur, Christophe Castaner.
"Malgré l'engagement d'importants moyens de recherche déclenchés dans le cadre du plan SATER, les trois occupants de l'hélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin à proximité de la commune du Rove (Bouches-du-Rhône)", ont expliqué dans un communiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez.
"Un hélicoptère de la sécurité civile a disparu cette nuit et emporté avec lui 3 de nos héros du quotidien, engagés dans le sud du pays.
Avec une infinie tristesse, j’adresse le soutien de la Nation tout entière à leurs familles et leurs camarades.
Ce drame nous bouleverse tous."
"Alors que la France s'apprête aujourd'hui à rendre hommage à 13 de ses soldats, morts pour la servir (au Mali, ndlr), notre pays perd trois héros du quotidien qui ont donné leur vie pour protéger les français", ont souligné le ministre et son secrétaire d'Etat.
Le Var et les Alpes-Maritimes, deux départements de la Côte d'Azur, ont été touchés par de fortes pluies et des inondations ce dimanche, une semaine après des inondations meurtrières qui avaient fait six morts. Deux autres personnes sont mortes dans ces intempéries dans le Var, a indiqué la préfecture.
Image d'illustration