Le commandant Philippe Delaie a présenté ses vœux au centre de secours et incendie de Mâcon ce vendredi, en présence du colonel Pierre Pieri, du secrétaire général de préfecture et sous-préfet David-Anthony Delavoët et de nombreux élus.Le commandant a salué la mémoire du capitaine Philippe Bernard disparu et remercié tous ceux qui l'ont soutenu dans un contexte particulier où chacun a souffert. Des remerciements ont également été adressés aux vétérans et aux jeunes (les JSP) avant de dresser le bilan de l'année écoulée.Les 17 JSP du centre de Mâcon ont reçu le prix de l'engagement citoyen ordre national du mérite à Paris le 11 janvier dernier.
12 remises de grades et 13 médailles d'honneur ont été décernées dont : une d'or, cinq d'argent, sept en bronze ainsi qu'une médaille du travail à Karine Curiot.Le centre de secours et incendie départemental a vu son activité opérationnelle baisser de presque 7,5 % et totaliser 3850 interventions. « Localement nous somme en légère régression avec une perte d'environ 2,70 %, une première depuis des années. Nous totalisons 5209 interventions au centre de Mâcon » a souligné le commandant.En 2019, l'action sur les feux d'habitation a été déterminante. La mise en place de nouvelle règles telles que le SAMU et l'ARS a été bénéfique dans la baisse des activités. Le besoin de se former reste une priorité. L'expérimentation au centre de Mâcon va se poursuivre.Une sensibilisation aux gestes défensifs en lien avec la gendarmerie nationale est en préparation.
2019 a vu une belle avancée technique avec la dotation d'un bras articulé.Le personnel nouvellement arrivé a été salué. Philippe Delaie se félicite du taux de féminisation qui approche les 19 % chez les sapeurs-pompiers volontaires.L'année 2020 verra une modification du plan de communication ainsi qu'un retour dans les missions de secours d'urgence afin de soulager les missions du Sdis.Des dossiers importants sont en cours pour 2020 comme la préparation opérationnelle et le dossier de la formation. Les récipiendaires :
30 ans - Médaille d'or à Lionel Combier
20 ans - médaille d'argent : Romuald Cruel, Eric Furrer, Etienne Henry, Maxime Heyraud et Steven Jacquot
10 ans – Médaille de bronze : Arnaud Morne, Mickaël Collignon, Fabien Redon, Rémi Ginet, Grégory Thévenet, Florian Czaplicki et Julien Lepere