La Protection Civile de Paris Seine est une association de loi 1901 appartenant à la Fédération Nationale de Protection Civile.
Elle est constituée de plus de 1300 bénévoles répartis dans 35 antennes entourant la petite couronne et Paris (75, 92, 93, 94).
Pendant plusieurs semaines, j'ai suivi les équipes de la PCPS lors de leurs différentes actions en région parisienne.
La Protection Civile de Paris Seine effectue régulièrement et encore plus depuis février 2020, des maraudes auprès des personnes sans abri. Lors du reportage, j’ai remarqué une certaine reconnaissance envers les bénévoles. La distribution de repas chauds, d'eau, de duvets, etc... apporte un réel soutien moral et matériel aux sans abris et leur permet de subvenir à leurs besoins.
Les bénéficiaires peuvent ainsi conserver une certaine dignité grâce aux produits d'hygiène et se nourrir.
Une équipe maraude se compose de 3 bénévoles. Avant chaque départ, ces derniers préparent les repas et les diverses autres denrées qui seront distribuées aux bénéficiaires. La maraude peut alors commencer !
J’ai pu apercevoir lors de ces échanges, des moments conviviaux, de dialogue et même de rigolade.
La Protection Civile de Paris effectue aussi des gardes en relation avec le SAMU.
Le principe est de partir à 4 bénévoles dans un Véhicule de Premiers Secours à Personnes (appelé VPSP par les secouristes, il s'agit de leur "ambulance"), et de prendre le départ à chaque fois qu'une nouvelle intervention est réceptionnée par le SAMU. Point important à souligner, les bénévoles de la Protection Civile (mais c'est aussi valable pour les autres associations de secouristes), ne sont pas médecins ou infirmiers, ils sont déclenchés lorsque le concours d'une équipe médicale n'est pas nécessaire. Ils sont ainsi le premier niveau de réponse de la chaine de secours !
Ces gardes permettent de soulager les services de secours, de plus en plus débordés par la masse quotidienne d'interventions.
Une garde SAMU dure en moyenne 4 à 5 heures. J’ai suivi trois équipages différents, 2 gardes SAMU dans Paris et une autre dans le 92.
Le moins que l'on puisse dire c'est que les bénévoles ne connaissent pas la routine. Pendant mon reportage, j’ai pu assister à différents prises en charges : personnes en état d'ébriété, suspicions d’infarctus, plaies, hypertensions, malaises, suspicions de COVID...
Toutes ces interventions font partie intégrante du travail de la Protection Civile de Paris Seine qui effectue une vingtaine de gardes chaque mois, et ce tout au long de l’année.
A coté de ça, la Protection Civile effectue aussi des gardes au profit des pompiers de Paris, mais également postes de secours et des formations aux premiers secours auprès du grand public.
Pour ces bénévoles, il s’agit d’une envie de se rendre utile, d’aider les gens, de sauver des personnes... des qualités d'autant plus nécessaires au cours des derniers mois !
Je remercie la Protection Civile de Paris Seine pour sa confiance et tous les bénévoles que j’ai pu rencontrer !