Le mardi 15 juin, les sapeurs-pompiers du SDIS du Bas-Rhin sont alertés à 13h53 de la disparition d'un garçon de 14 ans, ayant chuté d'une écluse de l'Ill (affluant du Rhin) au niveau de la RD 159 à Sélestat.
De nombreux moyens ont été engagé, en particulier sept plongeurs, des équipes cynotechniques venues du Haut-Rhin, des drones et un hélicoptère de la Sécurité Civile. Durant toute l'après-midi, les recherches ont été menées dans le bras de la rivière, sur près de 4km. Au niveau de l'écluse, les plongeurs ont reconnus la zone dans les différents niveaux de profondeurs. Les chiens ont cherchés aux abords des berges et dans l'eau sur un kilomètre. Plus en aval un Zodiac a été mis à l'eau pour des recherches en surface, quant à Dragon 67, il a survolé toute la zone d'intervention, de l'écluse, jusqu'au Rathamhausen. Deux télépilotes ont également fait des reconnaissances en drone.
Quatorze engins et vingt-quatre personnels sont venus des centres de Sélestat, Strasbourg, Molsheim, Barr, Plobsheim, le SSSM et le GPOS, ainsi que de Turckheim et de Mulhouse pour les renforts Haut-rhinois.
La police nationale présente sur les lieux a géré la sécurité des opérations, l'enquête qui a été ouverte permettra de retransmettre à l'autorité judiciaire ce qu'il s'est passé pour engagé une responsabilité pénale ou non. Par la suite les proches et les personnes présentes lors du drame seront entendues. Deux officiers de police, trois enquêteurs et cinq agents du service général se sont rendus sur place, épaulés par une patrouille de la police municipale.
Les opérations ont repris à 5h du matin le 16 juin, mais ont été interrompues après des incidents dû au mécontentement de la communauté des vanniers de la ville, dont faisait parti l'enfant. Le jeune homme a été retrouvé par les plongeurs une centaine de mètres après l'écluse dans la journée. La sous-préfète de Sélestat-Erstein était présente sur les lieux.