Le 114 est le numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit qui permet aux personnes sourdes et malentendantes, qu’elles soient victimes ou témoins d’une situation d’urgence, d’alerter les services de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers, Gendarmerie et Police) 24h/24 et 7j/7.
Le dispositif est également accessible aux aphasiques et sourds aveugles.
Les appels sont traités par une équipe mixte d’agents de régulation sourds et entendants, spécifiquement formés à la Langue des Signes Française, à la prise d’appels 15, 17, 18, en texte adapté et en conversation totale.
Créé le 14 septembre 2011, le 114 répond à l’obligation légale d’accessibilité faite aux services publics de l’urgence (15.17.18), dans le cadre de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Placé sous l’égide du Comité Interministériel du Handicap, le 114 est cogéré par le Ministère de l’Intérieur et par le Ministère des Solidarités et de la Santé, sa mise en œuvre est assurée par le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble-Alpes.
Sur le plateau 4 personnes sont constamment présentes, en général 2 sourds et 2 entendants.
Les personnes sourdes traitent les appels de personnes sourdes en langage des signes, en parallèle une personne entendante prend les informations et les relais au différent centre d'appels 15, 17, 18, 115 etc.
Les personnes entendantes peuvent également prendre les demandes d'urgences par SMS ou des personnes sourdes qui parles, un échanges par écrit ce fait pour ensuite transmettre au service adapté et envoyer les secours adéquat.