C'est peu après 8h30 que l'alerte tombe pour un crash d'avion avec dix-neuf personnes à son bord dans l'enceinte de l'aéroport de Champforgeuil.
Les pompiers de l'aéroport sont les primo-intervenants sur les lieux de l'accident et procèdent aux gestes premiers de secours des victimes en fonction de la gravité des blessures. Quelques minutes plus tard, les Sapeurs-Pompiers de Chalon-sur-Saône se présentent à leur tour dans la zone du sinistre. Les moyens humains manquent sur place par rapport au nombre d'impliqués.
Les renforts des centres du voisins arrivent sur les lieux accompagnés par les bénévoles de deux associations agrées de Sécurité Civile dont la Protection Civile. Le Service de Santé et de Secours Médical du SDIS 71 est lui aussi présent sur place avec deux infirmiers pour la prise en charge. Le bilan des victimes effectué, elles sont transportées par les différentes ambulances dans l'un des bâtiments de l'aéroport servant de point de rassemblement des victimes.
Un scénario dont le but était d'observer le travail en équipe des différents intervenants face à une situation avec de multiples victimes.
Nos remerciements aux Sapeurs-Pompiers du SDIS 71 mais aussi à la direction EDEIS et aux pompiers de l'aéroport pour l'autorisation d'accès au site.
Crédit photos : Kévin Michet - Guillaume Méline - Colomban Perreaut