Samedi soir, une dizaine de bénévoles de la Protection Civile de Saône-et-Loire assurent un dispositif prévisionnel de secours non loin d'une salle de concert à Mâcon.
Aux alentours de 18h30, un homme paniqué se présente au poste de secours pour signaler qu'une explosion vient de se produire dans un local avec plusieurs blessés. Une première équipe de secouriste se présente sur place casqué et avec du matériel de premiers secours. Les intervenants pénètrent dans la salle, les cris des victimes se mélangent à la forte musique qui ne les déconcentre pas. Le calme et communication sont les maitres mots dès l'entrée dans la salle. Après un premier bilan et face à une situation à multiples victimes, la cheffe de poste demande le renfort de moyens supplémentaire en attendant l'arrivée des secours publics. Les urgences vitales sont traités en priorité avec l'aide d'une infirmière protocolée de l'association et les impliqués sont évacués au poste de secours.
Une situation qui a mobilisé 20 secouristes et qui était coordonnée depuis un poste de commandement pour se rapprocher au plus près d'une situation qui peut se produire lors d'un vrai dispositif de secours.
Après deux heures de manœuvre, un débriefing s'est déroulé dans la salle de réunion où, Alexis Duclos, Directeur des Opérations de Secours, a grandement remercié l'ensemble des bénévoles qui étaient présents.
Crédit photos : Kévin Michet - Colomban Perreaut