Un incendie se déclare le jeudi 30 mai en début d'après-midi à quelques mètres d'un établissement d'enseignement à Mercurey.
Les premiers engins incendie se positionnent le long de la route départementale en attente des ordres. L'ordre est donné avec l'appui du chef d'établissement, d'évacuer tous les élèves et professeurs du Centre Interprofessionnel de Formation d'Apprentis Jean Lameloise. Les engins incendie pénètrent sur le site scolaire, les Soldats du feu forment une bulle de protection autour des bâtiments menacé par les flammes.
Un poste de commandement est installé à proximité de l'intervention en présence du personnel de la Préfecture de Saône-et-Loire, de Monsieur Olivier Tainturier, Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Monsieur Frédéric Pignaud, Directeur Départemental du SDIS 71 et élus de la commune.
Les bénévoles de la Protection Civile de Saône-et-Loire sont également déclenchés afin d'apporter secours et soutien aux populations évacuées. Un chien spécialisé en soutien de personne est aussi sur place avec sa maitresse Pierrette de l'ADPC 71.
Tout ceci est bien entendu un exercice préfectoral afin de mettre en œuvre les moyens humains et matériels en cas de vrai incident. Nos remerciements à la Préfecture de Saône-et-Loire mais également au SDIS 71 pour les autorisations d'accès au lieu de la manœuvre.
Crédit photos : Guillaume Méline - Kévin Michet