Mardi 18 juin, en fin d'après-midi, à l'issue de son convoyage depuis la Colombie Britannique, le premier des 6 Q400MR commandés pour succéder aux vénérables Firecat s'est posé à la base de la Sécurité Civile de Nîmes.
Construit par Bombardier et modifié en avion polyvalent par Conair, le C-FXFK est livré avec un petit peu de retard sur le planning prévu mais juste à temps pour la saisons des feux. Il est arrivé équipé de sa soute ventrale de 10.000 litres.
"Milan 75" de son appellation, va devoir passer quelques temps entre les mains de la DGA pour les procédures de réception avant de pouvoir être admis au service actif. L’appareil présente un certain nombre de différences avec les deux appareils déjà en service, en dehors de sa livrée, puisqu’il dispose d’une caméra de vision IR utilisable pour les approches par visibilité réduite et, pourquoi pas, pour voir à travers les fumées, ainsi que de nouvelles configurations.
La Sécurité Civile présentera son nouvel engin le 14 juillet prochain lors du traditionnel défilé terrestre et aérien sur les Champs Élysées dans le ciel Parisien.
Crédit photo : DR