Code Rouge a suivi pendant une journée l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°7, située dans le Var (83) à Brignoles, lors de la préparation de la nouvelle saison de feux de forêt.
La création de l'UIISC 7 est décidée en 1968 par le général de Gaulle. En mai 1974, la première unité de la Sécurité Civile est créée à Brignoles (83) et porte le numéro 7.
Unités de l'armée de Terre appartenant à l'arme du génie, les FORMISC sont mises pour emploi à la disposition du ministère de l'Intérieur - Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC).
Forte de 600 sapeurs-sauveteurs hautement qualifiés, l'UIISC 7, en alerte permanente, maintient des modules et des détachements spécialisés pour intervenir sur toute catastrophe naturelle ou technologique, en temps de paix, de crise ou de guerre, tant en France qu'à l'étranger.
Au programme l'exercice débute vers 8h00 du matin, une SIFF complète (Section d'Intervention Feux de Forêts) se met en route pour ralentir un feu traversant une route qui pourrait se développer vers des habitations. La SIFF se divise le long de la route en terre. Leur objectif, mettre en place 1 à 2 lances par camions et aller bloquer le feu dans sa propagation.
Tout au long de la journée différentes manœuvres ont été mis en place, protection d'habitations, panneaux solaires, chargement de retardant dans les camions, mises en place de lances.
Ces exercices sont effectués à chaque début de saison afin de maintenir les capacités opérationnelles de l'unité.
Nous remercions l’UIISC 7 de nous avoir accueillis à leurs côtés.